Magali 07 69 05 79 75 m.florin@les-sens-de-la-vie.com

Les émotions et la sophrologie

 

les émotions et la sophrologie

Vos émotions sont « trop » présentes à votre goût et vous ne comprenez pas toujours ce qui se passe.

 

Au quotidien nos émotions sont présentes. Ce sont elles qui nous alertent, nous informent sur notre environnement. Elles sont avant tout corporelles.

 

Il s’agit bien d’un signal corporel destiné à nous mettre en mouvement. En grec, Emovere ce qui nous met en mouvement. Déjà les grecs avaient défini 4 émotions : peur, colère, tristesse et joie.

 

Ainsi lorsque vous vous mettez en colère peut être sentez vous de la chaleur, ou quand vous êtes joyeux vous vous sentez pousser des ailes.

 

Faites l’expérience de marcher et de dire « NON », de vous arrêter puis de repartir et de dire « OUI ».
Vous constaterez peut être que votre énergie n’est pas la même.

 

Il arrive que l’on ait envie de sauter, de crier lorsqu’une émotion se présente.

 

Les émotions correspondent à notre partie instinctive. C’est la dimension de la conscience qui nous permet d’avancer. Cette émotion remonte alors jusqu’au cerveau. Si le mental prend les commandes sans que les émotions ne soient entendues, on avance alors uniquement avec notre tête ce qui nous donne une impression biologique d’insatisfaction.

En exprimant ces émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, nous évitons leur accumulation et donc les sentiments tels que la haine, le bonheur ou la dépression qui sont plus difficiles à déraciner.

 

Il ne s’agit pas de mettre un place un diktat nous obligeant à exprimer nos émotions ni à les évaluer, les classer mais permettre leur expression sans envahir ceux avec qui nous vivons.

 

L’expression de celles-ci peut se faire par la parole, le dessin, l’écriture, la danse, le chant, le mouvement. Laissez parler votre instinct et créativité.
La sophrologie prend en compte le corps, ses sensations et la conscience. Elle permet d’harmoniser l’ensemble. Dès lors ce ne sont ni les émotions, ni le mental qui vous font avancer mais vous, l’être que vous êtes dans toutes vos dimensions qui vous caractérisent.