Magali 07 69 05 79 75 m.florin@les-sens-de-la-vie.com

Débats philosophiques

 

La philosophie pour les enfants sur la métropole Lilloise

Matthew Lipman est l’instigateur des débats philosophiques contemporains pour les enfants dans les années 50. Sa méthode sera reprise par la suite au Canada et en Belgique.

Trois approchent existent à ce jour: J. Lévine, M. Lipman/ M. Sasseville et M. Tozzi avec des teintes différentes dans les objectifs des ateliers et qui amènent toujours à la réflexion par soi-même et la prise de parole.

La formation SEVE que j’ai suivi a été élaborée sous l’impulsion de Frédéric Lenoir et propose des ateliers alliant la pratique de l’attention et l’animation d’ateliers philo.

Il s’agit en effet de relier le corps, le cœur et l’esprit.

L’atelier philosophique n’est alors pas un cours de philosophie mais la possibilité pour les enfants de débattre entre eux dans un cadre démocratique et bienveillant. L’adulte est le facilitateur.

Cette formation se termine par un stage que j’ai réalisé au collège avec des élèves de 5/4e et en primaire avec des CM2.

Ces débats permettent à l’enfant de prendre confiance en lui, à son rythme, d’affirmer ses valeurs, d’apprendre l’écoute. L’écoute de lui-même et des autres. C’est pourquoi, il y a une vrai complémentarité avec la sophrologie.

 

Ces ateliers ne sont pas réservés aux enfants. Je réalise des ateliers inter-générationnels et en entreprises sur toute la métropole lilloise.

 

 

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter ou encore vous rendre sur la page de l’association SEVE accessible directement ici.

… Prenons contact pour votre bien-être intérieur …

Suivez et retrouvez toutes mes actualités !

Ateliers, accompagnements, conseils, échanges sur les bienfaits de la sophrologie au quotidien.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib