Magali 07 69 05 79 75 m.florin@les-sens-de-la-vie.com

Le stress et la sophrologie

 

Prendre le temps de comprendre pour savoir comment agir …

 

Je pense que comprendre les mécanismes de notre organisme, peut vous aider à savoir comment agir et réagir face à différentes situations.

 

Connaissez-vous la recette parfaite du stress?

Les ingrédients du stress sont maintenant connus et reconnus par de nombreux chercheurs. Vous vivez une situation pour laquelle:

 

  • Vous avez peu de contrôle. Ce n’est pas vous qui décidez des tenants et des aboutissants. Vos observations et remarques ne sont pas prises en compte.

 

  • Votre personnalité est menacée. Cette menace peut être physique et aussi psychique. Il ne s’agit pas uniquement de harcèlement mais aussi de situations où vos valeurs sont mise à mal.

 

  • Le paramètre imprévisibilité est élevé. Vous vous levez le matin et vous ne savez pas ce qui vous attend. Vous êtes sollicité sans discontinuité.

 

  • La nouveauté est la caractéristique première de cette situation ce qui vous demande une grande adaptabilité.

 

Si vous reconnaissez que un ou plusieurs de ces ingrédients font partie de votre quotidien de façon régulière, voir permanente, je pense qu’il est important que vous puissiez estimer votre niveau de stress.

 

Maintenant que vous connaissez les facteurs de stress, peut être vous demandez-vous si ce stress est nécessaire.

La réponse est oui mais tout est une question de dosage.

 

Le stress est un indicateur que notre cerveau apprivoise une situation, qu’il est entrain de s’adapter. Il apprend à réagir de façon plus efficace. Le stress est donc nécessaire mais il ne faut qu’il perdure dans le temps.

 

En effet, quand nous sommes stressé.e.s notre énergie est mobilisée au dépend d’autres systèmes comme le système immunitaire.

Dans un premier temps, notre corps s’adapte à un besoin en énergie plus important. Les battements cardiaques et la respiration s’intensifient. On peut devenir irritable et en colère. Certaines tensions physiques font leur apparition.

Puis si le stress perdure, vous vous sentez énervé.e, vous vous emportez facilement. Tout devient stressant. Les ruminations arrivent.

En dernier lieu, les insomnies, l’épuisement ou la dépression font leur apparition.

 

Quelles solutions ?

 

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de solution universelle mais ELLES existent.

 

L’une des premières choses seraient de reconnaître que vous êtes stressé grâce à des indicateurs et en écoutant votre corps. Dès lors quand cela est possible, prenez du temps pour vous et essayez de décortiquer la situation et élaborez un plan B.

Vous pouvez essayer de diminuer l’impact du stress en faisant du sport pour évacuer le surplus d’énergie (et puis c’est bon pour la santé) et/ou utiliser des techniques comme la sophrologie et le yoga qui font appel à la respiration par exemple.

Le rire est une arme efficace contre le stress que ce soit un film, un spectacle ou un bataille de chatouille. Des études montrent que le stress produit des hormones qui réduisent le stress.

Enfin prenez soin des autres, de vos proches, ou à travers du bénévolat.

 

Les ateliers chez Com’Happy à Marquette lez Lille, se font en groupe autour de cette thématique et je remercie Charlotte de m’accueillir pour vous proposer des outils concrets et facilement reproduction au quotidien.